Les communes
CORBIE
6344 habitants
Maire : Alain BABAUT
Adresse : Rue Faidherbe
80800 CORBIE

Corbie, 6452 habitants, chef lieu du canton et 7ème ville du département est situé à 15 km à l'Est d'Amiens.
Jumelée avec Pickering (Grande-Bretagne) et Höxter (Allemagne), Corbie est facilement accessible par les voies ferroviaires, routières et fluviales.

Son histoire est liée étroitement à la fondation de son Abbaye en 657 par la reine régente Bathilde, abbaye qui devint un des grands centres monastiques de l'époque carolingienne.
Devenue une importante place forte au 17ème sciècle, Corbie laissa son nom dans l'Histoire lors de sa prise par les Espagnols en 1636 et de sa reprise la même année par Louis XIII et Richelieu après un siège mémorable.
L'Abbatiale, l'église St. Etienne, l'église Notre Dame de la Neuville, la porte d'honneur de l'Abbaye, les remparts, le mur de l'enclos, l'hôtel de ville sont les témoins de ce riche passé.
Sainte Colette, réformatrice des ordres de St.François d'Assise, Saint Adalhard, fondateur de l'Abbaye de Corvey en Allemagne et Eugène Lefebvre, pionnier de l'aviation naquirent à Corbie ou dans les environs.

La fabrication textile longtemps répandue a peu à peu été remplacée par d'autres industries: bijouterie, conditionnement de revues et de sous-vêtements, transports, arômes agro-alimentaires, coopérative agricole, travaux publics, etc...
La modernisation du cadre de vie associée à une vie associative très présente (50 associations) y engendrent une vie commerciale et artisanale de plus en plus diversifiée et active, notamment lors du marché hebdomadaire ou de la foire de Pâques.

Corbie offre à ses visiteurs un magnifique camping jouxtant une halte nautique, un musée - http://perso.wanadoo.fr/musee.corbie/, un centre d'accueil et d'animation et bien d'autres curiosités à découvrir au coeur de la région des trois vallées (Ancre, Somme, Hallue).

Le tournoi international de football à la Pentecôte, le spectacle de rue en juin, la fête des Jeux Picards en juillet ou le festival des Cathédrales en septembre font de Corbie plus que jamais la petite ville à la campagne. 


Tél : 03 22 96 43 00
Fax : 03 22 96 43 13
Horaires d'ouvertures : lundi au vendredi de 8h à 12 et 14h à 17h / Samedi (permanence état civil) de 9h à 12h
Apport volontaire verre et papier : Parking Simply Market - rue Auguste Gindre, Le Thabort - Bld Camille Roland, Place des Déportés, Rempart des Poisonniers, rue Louise Michel, Parking de la Logette, Place de la Neuville, rue Léon Lemaire, place de la République, rue Hoxter Corvey, rue Léon Curé
Ordures ménagères : Lundi
Tri sélectif : Lundi
Déchets verts : Lundis : 13 avril, 27 avril, 11 mai, 25 mai, 08 juin, 22 juin, 06 juillet, 20 juillet, 03 août, 17 août, 31 août, 14 septembre,28 septembre, 12 octobre 2015.
Recevez notre lettre d'information
>>
Rechercher sur le site
>>
Communauté de communes du Val de Somme
31 ter rue Gambetta
Enclos de l'Abbaye
80800 Corbie
Tél. : 03 22 96 05 96
Fax. : 03 22 96 05 97