La fibre optique

La fibre optique

Les compétences

> Un territoire connecté

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le Val de Somme se terminent* et déjà de nombreux administrés ont opté pour celle-ci.
Outre les 6 opérateurs présents depuis le début : K-net, Ozone, Coriolis, Comcable, Nordnet et Vidéofutur, de nouveaux opérateurs ont fait leur entrée : Orange, Bouygues, Free, Kiwi et SFR.
Les administrés sont totalement libres de choisir leur opérateur, aucun n’a l’exclusivité du raccordement.
* IMPORTANT : A l’heure actuelle, certains habitats collectifs du territoire ne peuvent toujours pas être raccordés à la fibre optique. Les propriétaires ou syndics d’immeubles doivent signer une convention pour permettre l’installation des équipements dans les parties communes.

ALERTE AUX FRAUDES !
Des élus et agents publics ont signalé auprès de Somme Numérique des comportements visant à des ventes forcées d’abonnement FttH (abonnement à la fibre optique). Quel que soit l’opérateur pour lequel agit un représentant de commerce, Somme Numérique et son délégataire Covage ne cautionnent en aucune façon des pratiques de vente forcée ou de concurrence déloyale.
Nous vous invitons donc à vérifier systématiquement votre éligibilité sur le site de Somme Numérique ou de Covage avant toute signature d’un abonnement FttH auprès d’un opérateur. En cas de doute, contactez Somme Numérique : www.sommenumerique.fr / 03 22 22 27 27 ou www.covage.com

Elle va petit à petit remplacer le réseau cuivre, celui par lequel arrive votre téléphone, votre abonnement ADSL. Grâce à cette technologie le débit de réception est au moins 20 fois supérieur à celui de l’ADSL.

La fibre optique : qui fait quoi ?

La Communauté de Communes et Somme Numérique financent les travaux de déploiement dans les communes du Val de Somme.
Covage est chargé de gérer le réseau fibre.

A savoir

Raccordement gratuit : la Somme est un des seuls départements où vous n’aurez pas à payer les frais de raccordement. En effet, ceux-ci sont pris en charge par Somme Numérique et les communautés de communes qui y adhèrent, c’est le cas de la CC Val de Somme.
Mais attention, vous devez veiller à ce que vos installations soient en mesure de recevoir la fibre. Assurez-vous que le fourreau où passe le réseau téléphonique soit accessible, en effet la fibre emprunte le même cheminement que le réseau téléphonique qu’il soit aérien ou sous-terrain. Si votre fourreau est bouché, endommagé, inexistant, … c’est à vous d’effectuer les réparations nécessaires. Le raccordement c’est à dire l’installation de la prise optique murale et du boîtier est pris en charge. A titre indicatif, un raccordement coûte en moyenne 300€.

Les étapes à connaître

  1. Avant toute démarche, je vérifie mon éligibilité sur : www.covage.com
  2. Si vous êtes éligible, vous choisissez votre fournisseur d’accès et l’abonnement qui vous convient le mieux.
  3. C’est votre fournisseur d’accès qui se charge d’effectuer le raccordement. L’intervention se fait sur rendez-vous et dure environ une demie-journée.
  4. Les travaux ne sont pas conséquents : une prise optique murale et un boîtier fibre seront installés dans la pièce de votre choix sur lequel vous brancherez votre modem.

Attention !

Attention aux démarchages abusifs ! Toute personne qui serait habilitée à démarcher sur le territoire doit impérativement se présenter en mairie. Une carte ou une lettre d’accréditation doit vous être présentée lors de tous démarchages. En cas de doute, contactez la CC Val de Somme au 03 22 96 05 96.

Retrouvez ici toutes les infos sur la fibre et les opérateurs

Particulier et professionnel, testez ici votre éligibilité