La fibre optique

La fibre optique

Les compétences

> Un territoire connecté

Le 15/07/2021 : Attention aux opérations de démarchages frauduleuses !
Tentative d’arnaque au raccordement fibre.
Suite à la recrudescence des campagnes de démarchage (faxe/téléphone/e-mail/courriers) provenant de sociétés peu scrupuleuses qui vous proposent des raccordements fibre optique … nous vous invitons à la plus grande vigilance face à ces démarcheurs aux pratiques douteuses et mensongères prétendant même parfois agir au nom de grands opérateurs.
POUR RAPPEL : Somme Numérique est en charge du déploiement de la fibre optique pour le compte de la Communauté de Communes du Val de Somme. Les entreprises Axians et Sogetrel sont mandatées par Somme Numérique pour la construction du réseau tandis que le délégataire Covage en assure l’exploitation (commercialisation et maintenance). En cas de doute concernant un démarchage n’hésitez pas à contacter Somme Numérique au 03 22 22 27 27 et le cas échéant effectuez un signalement sur la plateforme : https://signal.conso.gouv.fr/
A NOTER : dans le cadre du déploiement du réseau public de fibre optique par Somme Numérique, nous vous rappelons qu’aucun raccordement ne peut être réalisé avant que les travaux de déploiement ne soient terminés. Vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour le raccordement de votre logement. Il est gratuit et réalisé par un opérateur disponible sur le réseau Somme Numérique une fois votre abonnement souscrit.

La fibre optique va petit à petit remplacer le réseau cuivre, celui par lequel arrive votre téléphone, votre abonnement ADSL. Grâce à cette technologie le débit de réception est au moins 20 fois supérieur à celui de l’ADSL.


Aide au haut débit

Vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 150€ dans le cadre du plan France Très Haut Débit si vous n’êtes pas éligible à la fibre ou à l’ADSL haut débit. Pour faire la demande vous devez tester votre éligibilité fibre avec les différents fournisseurs et si aucun ne vous offre le haut débit vous pourrez alors bénéficier de l’aide du gouvernement pour l’installation de technologies sans fil permettant l’accès au bon haut débit comme les offres satellite ou les box 4G.

La fibre optique dessert à présent la quasi totalité des communes du Val de Somme. Si vous souhaitez vous raccorder, obtenir des informations sur la démarche et l’installation de la fibre, tester votre éligibilité, connectez-vous sur le site : https://fibre-particuliers.fr/

ALERTE AUX FRAUDES !
Nous vous invitons donc à vérifier systématiquement votre éligibilité sur le site de Somme Numérique ou de Covage avant toute signature d’un abonnement FttH auprès d’un opérateur. En cas de doute, contactez Somme Numérique : www.sommenumerique.fr / 03 22 22 27 27 ou www.covage.com
Attention aux démarchages abusifs ! Toute personne qui serait habilitée à démarcher sur le territoire doit impérativement se présenter en mairie. Une carte ou une lettre d’accréditation doit vous être présentée lors de tous démarchages. En cas de doute, contactez la CC Val de Somme au 03 22 96 05 96

La fibre optique : qui fait quoi ?

La Communauté de Communes et Somme Numérique financent les travaux de déploiement dans les communes du Val de Somme.
Covage est chargé de gérer le réseau fibre.

A savoir

Raccordement gratuit : la Somme est un des seuls départements où vous n’aurez pas à payer les frais de raccordement. En effet, ceux-ci sont pris en charge par Somme Numérique et les communautés de communes qui y adhèrent, c’est le cas de la CC Val de Somme.
Mais attention, vous devez veiller à ce que vos installations soient en mesure de recevoir la fibre. Assurez-vous que le fourreau où passe le réseau téléphonique soit accessible, en effet la fibre emprunte le même cheminement que le réseau téléphonique qu’il soit aérien ou sous-terrain. Si votre fourreau est bouché, endommagé, inexistant, … c’est à vous d’effectuer les réparations nécessaires. Le raccordement c’est à dire l’installation de la prise optique murale et du boîtier est pris en charge. A titre indicatif, un raccordement coûte en moyenne 300€.

Les étapes à connaître

  1. Avant toute démarche, je vérifie mon éligibilité sur : www.covage.com
  2. Si vous êtes éligible, vous choisissez votre fournisseur d’accès et l’abonnement qui vous convient le mieux.
  3. C’est votre fournisseur d’accès qui se charge d’effectuer le raccordement. L’intervention se fait sur rendez-vous et dure environ une demie-journée.
  4. Les travaux ne sont pas conséquents : une prise optique murale et un boîtier fibre seront installés dans la pièce de votre choix sur lequel vous brancherez votre modem.

Retrouvez ici toutes les infos sur la fibre et les opérateurs

Particulier et professionnel, testez ici votre éligibilité