
Depuis quelques semaines la Somme subit une alerte sécheresse.
Les informations dépendent de la préfecture de la Somme et évoluent régulièrement.
Que signifie concrètement l’alerte sécheresse ?
Origines de la sécheresse
Les eaux utilisés en France proviennent en grande majorité (82 %, soit environ 26 milliards de m3) des fleuves, des rivières et des lacs – ce sont les « eaux de surface » –, généralement plus faciles et moins chères à prélever. Pour produire de l’eau potable, on utilise principalement (près de 63 %) des eaux souterraines, moins polluées. Cependant, dans les zones urbaines, où la quantité nécessaire à chaque instant est très élevée, on prélève plutôt de l’eau de surface que les grandes collectivités ont les moyens de traiter efficacement. L’eau potable est prélevée à partir de près de 35 000 points de captage. Les captages d’eau destinée à la fabrication d’eau potable sont protégés, pour éviter toute pollution accidentelle.
Les différents types de sécheresse
On distingue trois grands types de sécheresses :
- La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ;
- La sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
- La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.
Les niveaux d’eau disponibles
Les niveaux d’eau sont mesurés en permanence dans des stations de mesure automatisées qui alimentent les bases de données spécialisées.
Tous les mois, un « bulletin de situation hydrologique » est publié dans chaque région ou bassin par les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Tous les ans, un « bulletin de situation hydrologique » national est publié par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/
Retrouvez les différents niveau de gravité de la sécheresse
Comment connaître les restrictions dans le Val de Somme ?
Consultez en ligne les arrêtés de la préfecture de la Somme
Que fait la Communauté de Communes du Val de Somme ?
La Communauté de Communes vote un budget annuel pour assurer la qualité du réseau (plus d’informations sur le budget en cliquant ici).
Depuis 2019 les réseaux d’eau potable ont été équipés de compteur de sectorisation afin de repérer les fuites du réseau rapidement.