Bonnay

Bonnay

LE VILLAGE AUX BONNES EAUX

Bonnay est un petit village picard situé dans la vallée de l’Ancre. Une autre rivière, la Boulangerie, cours d’eau artificiel creusé du temps de l’abbaye de Corbie passe dans la commune.
Le nom du village vient de Bonne Aquae, “les bonnes eaux”, devenu au fil du temps Bonaium, Bonio, Bonnaye.
Bonnay a connu les misères de la féodalité et les habitants ont lutté au Moyen Age et jusqu’à la Révolution contre l’accaparement des puissants abbés de Corbie et contre les revendications injustes des bourgeois de cette ville qui revendiquaient la possession des marais de Bonnay et qui furent déboutés par plusieurs jugements. Le village de Bonnay fut ruiné lors du siège de Corbie en 1636 par Louis XIII et son armée.
Au début de la Première Guerre mondiale, Bonnay fut occupée par les Allemands de la fin août à début septembre 1914. La commune était jusque 1918 située à l’arrière du front. Au matin du 24 avril 1918, un bombardement allemand s’abattit dès quatre heures sur les lignes tenues par les Australiens. La bataille de Villers-Bretonneux commençait. Bonnay connut un grand nombre de destructions.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, cinq résistants habitant la commune furent arrêtés par les Allemands. leurs cadavres furent retrouvés le 8 septembre 1944, au bois de Gentelles.


246 habitants • 586 hectares

Noms des habitants : Les Bonnaysiennes et les Bonnaysiens
Maire : M. Denis DEMARCY
Mairie : 31 Grande Rue – 80800 BONNAY
Téléphone : 03 22 48 12 82
@ : mairie@commune-bonnay.fr
www.commune-bonnay.fr
Permanences : le mardi de 10h30 à 12h30
le jeudi de 17h à 20h
Apport volontaire verre et papier : Impasse des Frères Noiret
Collecte des ordures ménagères : le jeudi
Collecte du tri sélectif : le jeudi
Fête locale : le dernier dimanche de juin

Retrouvez plus d’infos sur l’histoire de la commune en parcourant le Mag’, cliquez ici