Zoom sur un déchet : les mégots

Zoom sur un déchet : les mégots

Zoom sur un déchet : les mégots

« Le Val de Somme n’est pas une poubelle, moi si ! »

Ce slogan qui se trouve sur les cendriers de poches distribués par la Communauté de Communes du Val de Somme dans le cadre de sa démarche d’accompagnement au tri des déchets des usagers de passage sur son territoire.

Ce cendrier de poche, cible les mégots, véritable fléau pour l’environnement lorsque ceux-ci sont abandonnés au sol (en balade, dans la rue, en voiture…).

Jeter son mégot au sol n’est pas un geste anodin, même si dans l’inconscient collectif il l’est devenu.
Ainsi, 56% des fumeurs déclarent qu’ils leur arrivent de jeter leurs mégots par terre lorsqu’ils sont à l’extérieur. Pourtant, si vous ne jetez pas vos autres déchets en pleine rue, pourquoi vous autorisez vous ce geste avec vos mégots ?
Parce qu’il est « petit », « pas si nocif que ça », « le filtre ce n’est que du coton et du papier », « le caniveau c’est comme une poubelle » …

Sauf que ce mégot parti dans la nature causera des troubles graves à notre environnement : pollution des nappes phréatiques, feux de forêts, empoisonnement des animaux, dégradation visuelle des espaces…
Quoi de plus désagréable que de s’assoir dans l’herbe, le sable ou au parc de jeux, et de tomber sur un nid de vieux mégots ?

Utiliser un réceptacle adapté pour son mégot

Voici donc quelques bonnes raisons de ne plus jeter votre mégot au sol, mais dans un réceptacle adapté pour qu’il puisse être traité convenablement en tant que déchet toxique : poubelle ordures ménagères, cendrier de rue, cendrier de poche, paquet de cigarette…

Un mégot a une espérance de vie plus importante qu’un hamster !

La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années, entre 1 et 5 ans selon les conditions dans lesquelles il se trouve. Durant ce temps, la pluie entraine le cocktail de substances chimiques qui le compose dans le sol.

Votre mégot de cigarette voyage peut être plus que vous !

S’ils ne sont pas jetés dans un cendrier ou une poubelle, certains mégots réalisent un long périple. Dans le meilleur des cas, il roule dans le caniveau d’où il poursuit son voyage par une croisière dans les égouts. Après avoir compliqué le traitement de l’eau dans la station d’épuration, il est finalement retiré de l’environnement et les boues d’épuration sont enfouies.
Dans le pire des cas, un mégot jeté dans la nature passe des jours paisibles à polluer durablement (de 1 à 5 ans donc) l’eau et les sols ou pire, est ingéré par des animaux.
Autre destination possible pour le mégot : la mer ! Et oui, même si elle est bien loin du Val de Somme, un mégot s’il finit dans un cours d’eau, poursuivra sa route jusqu’à sa destination finale : l’océan. On estime que les mégots de cigarettes et les emballages représentent 1/3 des déchets retrouvés sur les plages, et ils ne proviennent pas tous des usagers du littoral !

Mon cher déchets !

L’Article R634-2 du code pénal prévoit une amende de 135 euros pour tout abandon de déchets sur la voie publique, mégot compris ! Cette amende peut être majorée à 375 euros, voire plus si l’infraction est effectuée avec un véhicule.
Fumer vous coûte déjà cher, n’en ajoutez pas !

Ne devenez pas pyromane malgré vous !

Même si ce risque est très faible sur le territoire du Val de Somme, chaque année en France, des feux de forêt sont causés par une cigarette mal éteinte. Incidents qui n’arriveraient pas si ces déchets étaient orientés correctement : poubelles ou cendrier, après l’avoir soigneusement éteint.

Quelques chiffres :

– 1 mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau par heure.
En contact avec l’eau, un mégot libère 250 substances chimiques, comme du plomb, de l’uranium ou encore du cyanure. Les filtres des mégots, composés de fibres plastiques, se fractionnent petit à petit en micro plastiques, au contact de l’eau.
En méditerranée, les mégots représentent 40% des déchets présents en mer.
4 mégots dans 1 litre d’eau seraient suffisants pour tuer un poisson de petite taille.

– près de 150 000 mégots de cigarettes directement jetés au sol chaque seconde dans le monde.

– chaque année 200 000 hectares de forêt sont détruits pour la seule production de cigarettes

– le ramassage des mégots coûte en moyenne 38 € par an et par habitant.

Sources : Cy-Clope, https://www.ecologie.gouv.fr/, greenminded, cieau